☼ Introduction : La fonction de la Rate
☼ Les règles de diététique
☼ Les 3 poisons
☼ Les 5 critères de bonne santé
☼ Remarques/ Conclusion
☼ Ebook synthétique à télécharger (gratuit)
Introduction :
☼ La Rate :
Parlons tout d’abord de cet organe méconnu en Médecine Occidentale et dans nos esprits. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la Rate est le pivot de l’organisme avec l’Estomac. Elle est l’organe Yin (stocke de la matière pur) et l’Estomac est l’entraille associée Yang (lieu de passage). En MTC, ce sont toujours des couples Yin et Yang. Je vais développer ici les fonctions de la Rate car les fonctions de l’Estomac sont similaires dans les deux médecines.
La Rate a pour fonction de séparer le pur de l’impur. En réalité, cette fonction est celle de l’Intestin Grêle en Occident. Pour imager, c’est comme si elle distillait des huiles essentielles et ne gardait que l’essence subtile des aliments. Cette fonction demande donc beaucoup d’énergie car elle doit faire monter ces essences au Poumon, qui a pour rôle de les diffuser ensuite dans tout l’organisme. Le Poumon est donc le diffuseur d’huiles essentielles du corps. Le pur monte, l’impur descend (Estomac → Intestin Grêle → Gros Intestin).
Le problème, est que la Rate ne supporte pas le Froid et l’Humidité. Par conséquent, les glaces, l’eau sortant du frigo (ou avec des glaçons), les crudités en excès, le crudivorisme, les fritures (mauvais gras = humidité), le sucre (= humidité) et autres mauvaises habitudes la vident de son énergie.
Et lorsqu’elle est vidée de son énergie, elle est envahie et entravée par l’Humidité et n’assure plus correctement ses fonctions de tri. Cela entraîne des problèmes de digestion : “coup de barre” après le repas voire sieste obligatoire, selles molles, selles lientériques (= aliments non digérés dans les selles), lourdeur d’estomac, manque d’appétit, … et la liste est longue. Nous allons donc voir comment lui faciliter son travail et nous éviter des désagréments, parfois quotidiens et malheureusement devenus habituels.
Mon intention est de vous donner les clés pour accéder à la responsabilité de votre santé.
☼ Règles de diététiques :
- « Le gras c’est la vie ». Il est vrai car le « gras » nourrit l’énergie de nos Reins et, nos Reins en MTC sont la “bougie” que nous offrent nos parents à la naissance et pour toute notre vie. Evidemment, nous ne sommes pas tous égaux. Certains ont beaucoup de “cire” et d’autres moins. Cela fait partie des joies de l’hérédité. Cependant, les chinois disent que c’est la façon dont on agite l’éventail devant la flamme qui détermine notre longévité.
On peut avoir peu de cire au départ mais l’économiser longtemps ou à l’inverse avoir plein de cire et tout “brûler”… Après tout, nous avons l’expression, “brûler la chandelle par les deux bouts” qui rejoint la vision chinoise…
- Consommer des graisses, oui, mais des bonnes graisses : huiles bio première pression, extraites à froid (olive, carthame, colza, chanvre, sésame, lin, …). Les consommer crues après la cuisson des aliments. Elles gardent ainsi toutes leurs propriétés.

- La meilleure des cuissons est à la vapeur. Un autocuiseur est parfait ! Aussi bien pour la rapidité que pour la qualité. Il est possible de cuire son riz et ses légumes au-dessus. Comme son nom l’indique, il cuit tout seul donc il n’y a pas besoin de trop vérifier la cuisson. Le soir, dans nos vies actives et souvent trop remplies, il faut avouer que c’est important de ne pas passer trop de temps en cuisine. Il est quand même possible de manger sainement et sans trop de peine. L’autocuiseur est un bon compromis de simplicité, de rapidité et d’alimentation saine.

- Ne pas boire avant et pendant le repas. L’estomac est une marmite et lorsque l’on met de l’eau pendant la cuisson, tout s’arrête. Il faut ensuite beaucoup de temps et d’énergie pour relancer la cuisson. La digestion fonctionne de la même manière. Il est préférable de boire 1h30 à 2h après le repas (après la digestion). La digestion n’en est que meilleure et sans avoir la sensation de lourdeur dans le ventre. Les chinois conseillent de boire chaud en fin de repas et en toute petite quantité. Ils leurs arrivent de boire de toutes petites quantités de thé vert ou d’eau chaude pendant le repas, entre chaque plat mais c’est davantage gastronomique que diététique… Cela permet de rincer la bouche et d’avoir la saveur authentique du plat suivant. (En Chine, ce sont traditionnellement des tables à plateau tournant avec une multitude de plats afin d’avoir toutes les saveurs, textures et couleurs nécessaires au corps).
- Manger à sa faim, pas plus. Selon la médecine chinoise on devrait manger 9/10ème. C’est-à-dire que l’on devrait sortir de table avec une petite faim. Ce 1/10 restant permet à l’estomac de ne pas être surchargé et il peut ainsi digérer librement. C’est comme une bouteille d’eau trop remplie, on n’arrive pas à la remuer… Je conçois parfaitement la difficulté d’application de cette notion dans notre société occidentale surtout quand on est bon vivant !
- Manger les fruits avant le repas ou entre les repas, mais toujours à jeun. Les fruits se digèrent en 20-30 minutes. Ils vont directement dans l’intestin grêle qui les synthétise. Si nous les consommons en fin de repas, ils s’ajoutent au bol alimentaire et fermentent, créant ainsi des ballonnements et gaz en tout genre. Ils créent de l’acidité dans l’estomac et pour pallier à ce désagrément qui modifie le PH, l’estomac envoie de l’eau pour rééquilibrer (alcaliniser). Cela engendre de l’humidité, humidité que ne supporte pas la Rate. L’humidité engendre des lourdeurs d’estomac, des selles molles et tous les symptômes que nous avons vus plus haut. C’est un excès d’Eau interne qui va ensuite dans les tissus. Pour faire simple, en une image, c’est l’effet “compost”.
- Ne pas saler avant et pendant la cuisson. Cette dernière altère les propriétés du sel donc il vaut mieux saler après cuisson. Cela évite de saler plusieurs fois et de faire des excès de sel sans s’en rendre compte. Nous connaissons déjà tous les méfaits du sel sur la santé (hypertension, insuffisance rénale, …)
- Boire un verre d’eau tiède ou chaude au réveil : Cela réhydrate le corps de sa nuit et permet à l’estomac de se réveiller en douceur, d’activer le transit. Au printemps, il est possible de faire une cure d’une semaine ou deux avec du jus de citron pour nettoyer le Foie. Le citron est acide au goût mais son PH est alcalin, il rééquilibre le PH de l’estomac. Ne pas faire la cure trop longtemps car l’acidité du citron attaque l’émail des dents.
- Pour les personnes ayant des remontées gastriques, de l’acidité gastrique etc., il n’est pas forcément bon de consommer du jus de citron. Dans ces cas-ci, le citron va acidifier davantage le terrain au lieu d’alcaliniser, donc prudence. Il n’y a pas de vérité absolue, chaque corps est différent.
☼ LES 3 POISONS :
- LAITAGES : Nous commençons à le savoir, l’homme est le seul animal à consommer le lait d’une autre espèce. Il est donc logique que notre estomac et nos enzymes ne soient pas faits pour digérer ce lait (qu’il soit de vache, de brebis ou de chèvre). Ils contiennent naturellement des hormones de croissance destinés aux animaux concernés. Ces hormones nourrissent tout dans le corps y compris les cellules cancéreuses, les kystes, les nodules, …
Pour anecdote, un veau prend 100 kg dans les premiers mois de sa vie, on comprend donc que ces hormones ne soient vraiment pas faites pour notre corps humain…
Autre anecdote, ce sont dans les pays qui consomment le plus de produits laitiers (Etats-Unis, pays Nordiques) que les cas d’ostéoporoses sont les plus nombreux ! En réalité, le corps humain absorbe uniquement 30% du calcium contenu dans le lait.
Concernant les laitages, nous ne sommes pas tous égaux non plus. Lorsque nous sommes nourrissons, nous produisons une enzyme appelée la lactase. Elle permet de digérer le lait maternel. Après le sevrage, le corps en produit de moins en moins voire plus du tout. C’est sur ce point que nous ne sommes pas tous égaux.
Certaines personnes continuent à produire de la lactase et cela explique pourquoi certains digèrent mieux les laitages que d’autres. Nous ne parlons pas ici des intolérants voire allergiques, qui, selon le stade, est une réaction du système immunitaire plus ou moins violente. Cela va bien au-delà du fait de digérer facilement ou non.
Pour cette raison, aujourd’hui la tendance est au lait “sans lactose”. En réalité cela n’existe pas. Si vous regardez les ingrédients, vous y verrez « lait, lactase ». Le lactose n’est pas enlevé. Les industriels rajoutent cette enzyme permettant de digérer le lait afin de le rendre digeste. La lactase est utilisée comme complément alimentaire.

- LES SUCRES RAFFINES/ BLANCS : Nous le savons également, le sucre raffiné provoque un pic d’insuline. Ce pic provoque de l’hyperglycémie, qui ne se ressent pas, par contre nous ressentons sa conséquence ; l’hypoglycémie. A mesure que nous subissons ces pics, le pancréas développe une résistance à l’insuline qui, à long terme, provoque une maladie auto-immune, le diabète.
Donc bannir le sucre du café, du thé, des tisanes, des salades de fruits, etc. est important, pour ne pas dire vital. Eviter les gâteaux industriels remplis d’ingrédients inintéressants et dangereux et diminuer les doses dans les gâteaux maison. Mieux vaut consommer du sucre de canne complet, non raffiné pour les recettes (©Rapadura, muscovado).
Le meilleur moment pour manger du sucre est au goûter. Ce dernier est un repas comme les autres, nécessaire à l’organisme. Il normalement le seul repas où l’on consomme du sucre (oui, par conséquent nous n’en mangeons pas au petit déjeuner).
Pour le sucre le mieux est de ne pas en consommer à part dans les aliments qui en contiennent naturellement comme les fruits frais, les fruits secs, certains légumes, … Nous n’y pensons pas mais le sucre est présent partout, y compris dans la charcuterie, les plats préparés salés, partout…
C’est une véritable drogue, donc pour les addicts du sucre, ce sera sûrement la notion la plus difficile à appliquer. Une fois débarrassé.e.s de cette addiction, nous préférons le goût des aliments natures.
- GLUTEN : Le gluten se colle sur les parois de l’intestin et au fil du temps nous n’assimilons plus les vitamines, minéraux, oligo-éléments etc. C’est tout simplement de la glu. Le blé que l’on consomme aujourd’hui a été modifié bien plus vite que les capacités de l’estomac humain donc on ne l’assimile plus.
De plus, nous consommons davantage de blé raffiné (farines blanches, pâtes blanches, pain blanc, gâteaux, pains burger, etc.). En l’absence de fibres et selon la qualité du blé, il n’est pas assimilable et créé donc de l’Humidité.
Cette glu (Humidité) qui se colle sur les parois va créer de la porosité intestinale qui est à l’origine de beaucoup d’affections (Maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable, Candida Albicans, diverticules, mais également d’autres maladies inflammatoires telles que l’asthme, l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les maladies auto-immunes, …)
La porosité intestinale est une atteinte de la paroi de l’intestin grêle. A certains endroits la paroi n’est plus perméable et à d’autres elle l’est trop. Cela signifie que par endroits certaines substances bénéfiques (vitamines, minéraux, …) devraient être absorbées et ne le sont pas, alors qu’à d’autres endroits certains substances toxiques (métaux lourds, additifs, …) passent dans le sang alors qu’elles devraient être évacuées.
☼ Les 5 critères de bonne santé :
1- Bien manger, c’est-à-dire fuir les 3 poisons, mais également manger à heures régulières (la Rate est une poule) et dans le calme. Au moment du repas, l’énergie de la Rate est ouverte pour recevoir les aliments qui vont permettre de nourrir le corps. De ce fait, toute information, qu’elle soit positive ou négative est ingurgitée. On oublie donc les repas d’affaires, les repas de famille agités et les informations tragiques à la télévision pendant le repas. Bien manger, pour moi, c’est également mettre de l’amour en cuisinant, mélanger les saveurs, les couleurs et prendre plaisir à manger. Se régaler avec les pupilles avant d’en faire profiter les papilles, que ce soit un moment privilégié que l’on s’offre.
2- Faire une activité douce régulière (ex : danse, Qi Gong, Tai Chi, marche, yoga …)
3- Respirer, se nourrir de la nature. Aller respirer dans la nature nourrit l’énergie du Poumon. C’est important quand on sait que le Poumon est le Maître de l’énergie… Respirer est la première chose que l’on fait en venant au monde mais également la dernière, le dernier souffle…

4- Se protéger (du climat, des microbes & virus et des personnes qui consomment notre énergie).
5- Penser à soi, se faire plaisir. Se donner de l’amour sans attendre que cela vienne des autres. S’offrir des moments de détente, de créativité mais également de “fare niente”.
6- Il n’est pas dans la liste mais je rajouterai bien dormir : c’est-à-dire se coucher avant 23h (horaire auquel la Vésicule Biliaire et le Foie font leur travail. Le Foie stocke le sang quand le corps est au repos et le sang hydrate le Foie. Lorsque le Foie est bien hydraté, il peut remplir ses fonctions correctement.
Ce dernier libère le sang quand on en a besoin : effort musculaire, intellectuel. C’est lui qui alimente les muscles lorsque l’on les sollicite mais également le cerveau et les yeux. Il permet d’avoir constamment une image nette lors de travail sur ordinateur par exemple. Il faudrait donc être endormi.e pendant son travail pour éviter d’utiliser du sang alors qu’il devrait nourrir le Foie.
Sinon, à force d’en abuser, le Foie “manque de Sang” et on développe des tendinites (tendons mal nourris), des problèmes de vue ou des désagréments oculaires (yeux qui démangent, yeux secs, yeux qui piquent, mouches volantes) … parce que le sang du Foie n’hydrate pas suffisamment les yeux).
Quand je dis “manque de sang”, cela fait référence en médecine chinoise au “vide de sang”. Il ne s’agit pas d’un manque physionomique. Nous avons toujours nos 5L de sang environ. Il s’agit de la qualité du sang qui est appauvrie et ne permet pas de remplir ses fonctions correctement, entraînant les symptômes mentionnés ci-dessus, entre autre.
Bien dormir, concerne également la qualité de sommeil mais, à part gérer sa consommation de café dans la journée, apprendre a gérer ses émotions et l’heure du dîner, nous ne sommes pas vraiment maître de nos réveils nocturnes, des cauchemars ou des endormissements longs. Cela dépend de notre état émotionnel et organique et c’est un thérapeute qui pourra aider à donner des clés et rééquilibrer le tout.
☼ REMARQUES/ CONCLUSION ☼
Ne pas entamer tous les changements en même temps, ce serait frustrant et ce n’est pas le but. La frustration est contre-productive, surtout en ce qui concerne l’alimentation. Nous le voyons bien avec l’effet yoyo de la plupart des régimes. Pourquoi? Parce qu’un régime frustre et n’apprend rien sur la façon de s’alimenter. Une fois le régime terminé, les anciennes habitudes réapparaissent.
Le but n’est donc pas de faire un régime mais un rééquilibrage alimentaire pour que tout cela devienne naturel et devienne des nouvelles, bonnes habitudes. Comme ce sont des habitudes, nous n’y pensons plus et le faisons instinctivement. L’effort à fournir est uniquement au départ car il faut y penser, ensuite ce sont des réflexes enregistrés.
Les habitudes que nous avons prises pendant l’enfance comme se brosser les dents le matin et le soir avant de dormir sont instinctives. Elles ne coûtent pas d’énergie ni ne prennent d’espace mental. Lorsqu’une habitude est devenue instinctive, nous pouvons passer à une seconde et ainsi de suite. La motivation suivra en constatant les bienfaits ressentis !
La meilleure façon de savoir si l’on ne digère pas un aliment, est d’arrêter de le consommer pendant plusieurs semaines et de le réintroduire pour voir la différence. La muqueuse intestinale met plusieurs semaines à se régénérer. Il est donc préférable de lui laisser le temps pour faire un essai d’intolérance valable.
Autre notion importante à savoir : A mesure que l’on donne au corps quelque chose de toxique pour lui, il va s’adapter et développer des mécanismes de survie. C’est le même procédé lorsque l’on se fait une entorse à une cheville. Comme on a mal au pied gauche, par exemple, on essaie de compenser en changeant de façon de marcher (souvent instinctivement).
De par ce changement, on se décale le bassin, les cervicales, on modifie la structure du pied sain parce qu’il fonctionne différemment, on tort nos genoux, cela étire les tendons et ligaments, etc. Le corps fonctionne de la même façon en interne, au niveau organique.
Prenons l’exemple d’un nourrisson intolérant au lait. Il va régurgiter ce lait que son corps considère comme un poison. C’est la réaction d’un corps sain face à une substance toxique pour lui, il l’évacue. Si l’on continue à nourrir ce nourrisson avec cette substance toxique pour lui, à long terme, son corps va essayer de s’habituer à celle-ci.
Le problème, silencieux qui plus est, est que les parois de son intestin grêle vont être tapissées par le lactose qu’il n’absorbe pas et son terrain va devenir inflammatoire. Avoir un terrain inflammatoire veut dire un terrain fragilisé, qui sur-réagit, propice à des allergies, à de l’asthme, à une baisse du système immunitaire, à des maladies de peau (eczéma, psoriasis, acné, …) à des pathologies digestives (Crohn, intestin irritable, diverticules, candida albicans, …).
J’ai pris l’exemple du lait car il est très courant, cependant le même principe s’applique pour toute intolérance. L’allergie est le stade suivant. Le système immunitaire réagit de manière démesurée face à son “agresseur”. Je traiterai probablement les allergies dans un prochain article.
☼ N’OUBLIONS PAS DE NOUS FAIRE PLAISIR, CELA NOURRIT AUSSI
(L’ÂME & LE CORPS) ! ☼
Pour télécharger le eBook synthétique et pragmatique, c’est par ici!