SOMMAIRE:
☼ Étymologie
☼ Origines
☼ Concept
☼ Les 4 principes fondamentaux
☼ Le concept du Yin et du Yang en Médecine Chinoise, quelle application?
☼ Conclusion
☼ Étymologie
A l’origine, le terme Yin Yang signifie ubac et adret. L’ubac est la partie la moins ensoleillée et la plus froide (Yin 陰), tandis que l’adret est la partie la plus ensoleillée d’une montagne (Yang 陽).
Les deux caractères traditionnels sont des pictogrammes. Ils représentent en dessin le versant de la montagne éclairé et le versant sombre. Une représentation d’une idée est un idéogramme. La langue chinoise est composée de pictogrammes, idéogrammes et de mélange des deux.
Le caractère 陰 (Yīn) se compose de la clé 阝(colline, montagne) ainsi que du caractère 云 (nuage). Par la suite il fut simplifié en 阴 (阝+ 月 lune).
Le caractère 陽 (Yáng) est également composé de la clé 阝(colline, montagne), du caractère 旦 (l’aube, le soleil au dessus de l’horizon), et également du caractère 勿 (rayons du soleil). Plus tard il fut simplifié en 阳 (阝+ 日 soleil).
☼ Origines
Il est difficile de dater exactement le concept du Yin et du Yang. Il semblerait que la plus ancienne trace remonte au 3ème siècle avant J.C, cependant son origine pourrait être plus ancienne. La Chine ayant subit beaucoup d’autodafés, énormément d’écrits et de textes classiques ont été perdus.

☼ Concept
Le Yin & le Yang est une conception du monde qui vise à connaître, comprendre et expliquer les phénomènes naturels. Elle est la manifestation des 5 éléments sur Terre (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), indispensables à la formation du monde et la manifestation des 6 énergies climatiques (vent, sécheresse, canicule, humidité, froid, chaleur).
Ce concept a touché toutes les disciplines scientifiques de l’époque, à savoir, l’astronomie, l’astrologie, la météorologie, l’agriculture, le calendrier, la biologie, la chimie (en réalité l’alchimie car le terme de chimie date du XVIIe par Robert Boyle), la philosophie, la médecine, etc. Il est le pilier fondamental de la Médecine Chinoise, explique l’origine de la vie et de la mort, la physiologie et la pathologie.
Yin & Yang sont des concepts abstraits. En Occident, ils sont souvent associés à l’homme et la femme, le soleil et la lune, le positif et le négatif. C’est une simplification plutôt erronée car l’on oublie la base de ce concept ainsi que sa complexité. Pour que des choses, objets ou personnes soient classifiées Yin ou Yang, il faut qu’il y ait une relation réciproque entre eux.
Par exemple: On ne peut pas dire que l’homme soit Yang par rapport à la terre, ce n’est pas comparable. Par contre nous pouvons dire que l’homme est Yang par rapport à la femme et que la femme est Yin par rapport à l’homme. Cela ne signifie pas que la femme est absolument associée au Yin. C’est un concept de dualité, par conséquent, on ne peut pas dire la femme est Yin, point. Elle sera forcément Yin par rapport à quelque chose en comparaison. Ce principe est celui de l’opposition.
LING SHU: “Le Yin et le Yang ont un nom mais pas de forme.”

☼ Les 4 principes fondamentaux
1- Opposition: Tout objet ou phénomène a son contraire.
Ex: L’Eau et le Feu, rapidité/ lenteur, chaud/ froid, énergie/ matière.
De cette opposition mutuelle résulte une lutte mutuelle qui créé un équilibre dynamique. Si l’un des deux pôles obtient la victoire, l’équilibre est rompu.
SU WEN: “Quand le Yin est abondant, le Yang est malade, quand le Yang est trop vigoureux, le Yin est atteint.”
2- Engendrement réciproque: Le Yin et le Yang on également un rôle d’interdépendance. Le Yin dépend du Yang et le Yang dépend du Yin.
Ex: Sans rapidité, il n’y a pas de lenteur, sans chaleur, il n’y a pas de froid, sans beauté, il n’y a pas de laideur, sans maladie il n’y a pas de bonne santé. L’un détermine l’existence de l’autre et vice versa.
Si l’un existe sans l’autre, alors il y a la mort. La mort est la séparation du Yin et du Yang.
3- Croissance & décroissance: Le Yin et le Yang n’existent pas dans une situation statique, figée. Pour la Médecine Chinoise, l’absence de mouvement est synonyme de mort, le mouvement est la vie. Lorsque le Yin croît, le Yang décroît et inversement. L’excès de l’un, entraîne la faiblesse de l’autre et marque le début du déséquilibre.
4- Transformation mutuelle: Le Yin peut se transformer en Yang sous certaines conditions et le Yang peut se transformer en Yin sous certaines conditions également. A certains points extrême de croissance et décroissance, l’un se transforme en l’autre.
Exemple: La glace, au contact de la peau brûle, la chaleur a son paroxysme provoque le froid.

☼ Le concept du Yin & Yang dans la Médecine Chinoise, quelle application?
SU WEN: “La partie substantielle de l’Homme n’est finalement pas autre chose que le Yin et le Yang.”
La théorie du Yin et du Yang permet de classer tous les éléments du corps humain: la matière et l’énergie, les méridiens, les organes et entrailles associées, les fonctions physiologiques et fonctionnelles, les types de maladies et leur évolution.
Exemple: Chaque organe est également composé du Yin et du Yang et ces derniers déterminent son équilibre. Si un déséquilibre s’instaure entre le Yin et le Yang, l’organe sera lésé. “Si le Yin est en excès, le Yang sera malade, si le Yang est en excès, le Yin sera atteint.”
Dans le corps humain, le déséquilibre de Yin et Yang est synonyme de maladie. Il faut alors utiliser le Yin et le Yang en utilisant l’un pour rétablir l’autre. Lorsque l’équilibre est rétabli, la pathologie disparaît.
Exemple: Lors d’un vide de Yin, il y aura des symptômes de chaleur, car le Yin étant insuffisant, le Yang se retrouvera en excès. Il faudra donc nourrir le Yin afin de rééquilibrer les deux. Lorsque le Yin sera revenu à son niveau physiologique normal, il ne sera plus en déficience et les symptômes de chaleur disparaîtront.
☼ Conclusion
Le concept du Yin Yang est un des concepts de base de la Médecine Chinoise. Il permet d’analyser le processus de la vie, d’établir le bilan énergétique, de comprendre la pathologie et de mettre en place le protocole de soin.